Parquet flottant ou contrecollé
L’installation d’un parquet doit être réfléchie pour être efficace. Il peut être adapté à toute habitation selon certaines conditions. Un parquet entraine également des coûts qu’il peut être bon d’optimiser
Caractéristiques du parquet flottant
Le parquet flottant ou contrecollé est un produit qui se situe entre le parquet massif et parquet stratifié. Il est composé de trois couches distinctes qui sont collées l’une sur l’autre afin de se rapprocher le plus possible de l’apparence du parquet massif. La première couche, dite couche d’usure, est composée de bois noble, car c’est la partie visible du parquet. Ensuite, on trouve la couche intermédiaire, qui est généralement constituée de bois aggloméré. Et enfin, on a la troisième couche, dite de contre parement, qui est chargée d’assurer la stabilité du parquet, elle est généralement composée de bois de résineux.
Type de bois utilisé
La première couche des parquets flottants est habituellement composée du même type de bois que l’on utilise pour les parquets massifs. Vous trouverez donc du chêne, du hêtre, du châtaigner, ou des bois exotiques comme du teck ou de l’acajou. Par contre, la couche intermédiaire est composée de bois aggloméré contenant généralement du bouleau lié à des essences de résineux. Et la troisième couche est composée d’une essence de résineux.
Épaisseur du parquet flottant ou contrecollé
Le parquet flottant ou contrecollé est généralement beaucoup plus mince que le parquet massif, puisque son épaisseur varie entre 10 mm et 15 mm selon les modèles.
Les avantages
Le parquet flottant ou contrecollé représente aujourd’hui plus de 50 % des ventes de parquet, car il présente de nombreux avantages. Il est déjà bien moins cher à l’achat que le parquet massif, et se pose plus facilement et plus rapidement, ce qui vous permet de réduire la facture globale. De plus les lamelles du parquet flottant ou contrecollé sont déjà traitées, vous n’aurez donc pas de travail de finition à effectuer et leur entretien sera beaucoup plus simple.
Les inconvénients
Le parquet flottant ou contrecollé ne présente pas la même finition que le parquet massif et ne produit pas le même effet esthétique. De plus comme le bois noble ne représente qu’une toute petite partie de la lamelle, le parquet sera beaucoup moins résistant à l’usure.